Aussi importante que l’imprimante, la machine de transfert en sublimation grand format.
Selon vos besoin vous aurez besoin soit d’une presse (textiles et surfaces rigides) soit d’une calandre (textiles uniquement)

Presse ou calandre ?

Sur surfaces rigides, la question ne se pose pas : une presse à transfert à chaud sera indispensable pour la sublimation grand format. La réalisation de plaques ChromaLuxe®, par exemple, se fera à l’aide d’une presse Slide (mono-plateau) ou SubliMax (double-plateau).

Sur textiles, le choix d’une presse ou d’une calandre se fera en fonction du type de textile que vous sublimerez : une presse à chaud si vous travaillez à la pièce, une calandre si c’est au rouleau.

À la pièce, il suffit de disposer son textile sur la plateau inférieur de la presse, puis d’y apposer le papier imprimé en sublimation et de recouvrir le tout d’un papier sulfurisé. Le plateau chauffant va venir chauffer le tout, effectuant la sublimation à proprement parlée.

Au rouleau, on imprimera des patrons destinés à la confection et l’assemblage de vêtements, différents éléments de décoration intérieure comme des rideaux, des toiles tendues, des textiles d’ameublement… Ces impressions papier se transféreront sur le textile via une calandre, une machine à rouleau chauffant métallique sur lequel les rouleaux de papier et de polyester vont se dérouler et se presser ensemble, effectuant ainsi une sublimation continue.

Presses Grand Format

Frézal Numérique entretient un partenariat historique avec Sefa, fabricant français de presses à transfert à chaud moyen et grand format. Ces machines industrielles ont été conçues pour répondre aux besoins des marquages sur textiles grand format et surface rigides, notamment en sublimation. Toutes sont des modèles à tiroir mais les modèles « Subli » bénéficient d’un double-plateau, permettant de travailler en temps masqué.

Calandres

Toujours désireux de ne proposer que des machines de haute qualité, Frézal Numérique distribue les calandres KALA. Cette gamme a été conçue pour subvenir aux besoins de transferts en continu de textiles de mode, ameublement, non-tissés et plus encore. Le système exclusif de réchauffement des cylindres apporte un contrôle précis et constant de la température, permettant ainsi d’excellents résultats d’impression.

Vous pourriez être intéressé par :

L’impression textile

La sublimation

L’impression directe

À une époque où tout doit être toujours plus rapide et qualitatif, les professionnels du marquage textile se retrouvent …

-> Lire plus

La sublimation est une technique de marquage permettant de marquer aussi bien des objets que du textile…

-> Lire plus

L’impression directe sur textiles – également appelée « direct to garment » et abrégée « DTG » – est une technique de…

-> Lire plus