Les calandres textiles

/Les calandres textiles
Les calandres textiles2019-08-20T15:18:30+02:00
On vous contacte

Aussi importante que l’imprimante, la calandre est indispensable dans le processus de sublimation sur textiles grand format.

Si sa nécessité peut sembler évidente lors de sublimation textile en transfert, elle l’est beaucoup moins lorsque l’on parle de sublimation directe sur textiles.

Et pourtant, quelque soit la méthode employée, sa fonction principale de fixation de l’encre est nécessaire dans les deux cas.

Qu’est-ce qu’une calandre ?

Lorsque l’on débute dans le marquage numérique, quel qu’il soit, la notion de finition peut souvent semble superflue. Or, tout procédé de finition – notamment pour les tenues en extérieur – est indispensable, que le support soit souple ou rigide. La sublimation sur textile grand format n’échappe pas à la règle. Quelle soit effectuée directement ou via un transfert papier, la fixation de l’encre sur le support final doit être réalisée sur une calandre.
Cette machine à rouleaux chauffants va dérouler le papier sublimé, le chauffer à une température assez faible pour ne pas provoquer une nouvelle gazéification de l’encre mais suffisamment élevée pour que cette dernière pénètre et adhère au textile dans la durée, puis le ré-enrouler sur son mandrin.
Le modèle DS67 de Kala, constructeur français, permet la fixation en sublimation directe et en transfert.

Explication du fonctionnement d’une calandre

Si l’impression sur rouleaux via un traceur est quelque chose de clair dans l’esprit de tous, le fonctionnement d’une calandre, avec ses multiples rouleaux et ses papiers de protection, peut sembler un peu complexe.
Voici un petit schéma réalisé par les équipes de Kala pour éclaircir tout ça.

Si vous aviez des interrogations sur le fonctionnement d’une calandre, n’hésitez pas à contacter nos experts techniques !

CONTACTER UN EXPERT

Plein phare sur la calandre Kala DS-67

La DS67 vous permettra de fixer les encres pour vos impression directes
mais également le transfert en sublimation sur textiles 100% polyester.

Énergie

Avec seulement 5 500 W, la consommation électrique de la DS67 est faible. Son système de chauffe à quartz infrarouge permet des chauffes rapides dont la consommation énergétique est inférieure aux machines à bain d’huile. Les éléments chauffants ont été conçus afin que la température soit homogène à chaque extrémité du cylindre et la régulation de la température est constante et immédiate.
La DS67 bénéficie également d’un raccordement 32 A pour les grandes productions, permettant des travaux intenses et rapides.

Conception

Le tapis de convoyage en Nomex et kevlar bénéficie d’une stabilité à toute épreuve. Mécanique, il n’a besoin d’aucun réglage pré- ou post-production.
La conception robuste de la calandre lui apporte une exceptionnelle longévité.
Également, des barres de tension séparent le textile du papier après transfert pour empêcher l’apparition d’images fantômes.

Entretien

La DS67 ne dispose d’aucun bain d’huile : vous maintenez donc un espace de travail propre et sain, sans crainte de tâche lors de vidanges.
Les fumées générées par les transfert en sublimation peuvent être évacuées par un extracteur via deux embouts de Ø 50 mm (2″).

Simplicité

3 axes autobloquants permettent une alimentation facile des médias tandis que 3 autres facilitent leur récupération. Gradués, ils vous permettront un centrage rapide des médias sur la calandre.
Le panneau de commande en façade, très intuitif, vous permettra de sélectionner et de contrôler rapidement la température et le temps d’exposition. Il vous permettra également de contrôler la position du rouleau et de gérer le réarmement des sécurités.

Spécifications Techniques

Dimensions (L x P x H)

208 x P 96 x H 155cm / L 81” x P 38” x H61”

Température max.

220°C / 428°F

Diam. cylindre chauffant

250 mm (10")

Système de chauffe

Quartz infrarouge

Temps de chauffe jusqu'à 200°C

30 min

Affichage digital de la température

Oui

Tapis de convoyage

Nomex renforcé d'une âme Kevlar

Vitesse/temps d'exposition

40 sec : 65 m/h - 1.08 m/min
90 sec : 17 m/h - 0.29 m/min

Marche arrière
Oui
Sécurité opérateur
Carter de protection en polycarbonate devant le rouleau avec switch de sécurité et réarmement sur le panneau de commande
Extraction des fumées et vapeurs
2 bouches d’extraction Ø 50 mm (2”) en sortie de machine pour la filtration et l’extraction des fumées produites par la sublimation ou la fixation
Nombre d’axes autobloquants fournis avec la machine
6 axes : 3 pour l’alimentation à l’avant
3 pour la récupération à l’arrière de la machine
Diamètre maximum des bobines de matière
Axe supérieur 250 mm (10”)
Position intermédiaire 250 mm (10”)
Position inférieure 250 mm (10”)
Puissance
5 500 W
Voltage
230-240V / 50Hz-60Hz monophasé
AmpérageMax. 28 A
Poids480 kg
Dimensions emballage
L 218 x P 93 x H 170cm /L86”xP37”xH 66”
Poids de la machine emballée
600 kg

Contactez un conseiller pour en savoir plus

Nous contacter

Vous pourriez être intéressé par :

L’impression textile

La sublimation

La sublimation directe sur textiles

À une époque où tout doit être toujours plus rapide et qualitatif, les professionnels du marquage textile se retrouvent …

-> Lire plus

La sublimation est une technique de marquage permettant de marquer aussi bien des objets que du textile…

-> Lire plus

Dans notre page dédiée à la Sublimation sur Textiles Grand Format, nous avons abordé le fait que cette dernière pouvait…

-> Lire plus

La e-boutique Frézalnumérique

Commandez en ligne 24 h sur 24 et 7 j sur 7
Livraison Franco 349,00 euros ht
Transport Express en J+1 avant 16 heures
Votre financement sous 8 heures

Visitez notre Boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Fermer

Remplissez le formulaire ci-dessous pour que le conseiller de votre secteur vous rappelle, afin de vous faire profiter de nos offres spéciales.


* Ces champs sont obligatoires

Remplissez le formulaire ci-dessous pour que le conseiller de votre secteur vous rappelle, afin de vous faire profiter de nos offres spéciales.


* Ces champs sont obligatoires

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter !

Une erreur est survenue pendant le traitement de votre demande, merci de réessayer.

Alexandre Frézal Numérique utilisera les informations que vous transmettez via ce formulaire pour rester en contact avec vous et vous tenir au courant des nouveautés.