Comprendre l’impression textile numérique

///Comprendre l’impression textile numérique

Comprendre l’impression textile numérique

L’impression textile décrit un processus assez simple en théorie. Celui qui vise à appliquer de la couleur sur un tissu en suivant un dessin ou des motifs. Historiquement en impression textile, on utilise des blocs de bois, des pochoirs, des rouleurs, des plaques gravées ou encore des sérigraphies afin d’appliquer les couleurs sur le tissu.

De nos jours, l’impression textile est un  marché économique en constante évolution. Et ce, aussi bien au niveau des techniques que des applicatifs. Au départ surtout réservé au T-shirt personnalisé, l’impression textile a depuis acquis ses lettres de noblesse et de décline aussi bien dans la mode, le design que la décoration d’intérieur.

Le tournant de l’impression numérique

L’arrivée des techniques d’impression numérique textile a permis au principe de base de l’impression textile de prendre de l’ampleur. Les nouvelles technologies permettent en effet de travailler une qualité supérieure tout en augmentant la productivité. Et ces évolutions se ressentent sur les chiffres puisque toutes les études faites sur le sujet sont unanimes !

  • 30 milliards de M2 de textiles ont été imprimés en 2016.
  • Sur ceux-ci , 870 millions de m2 l’ont été via l’impression numérique.
  • Pour 2019, le chiffre attendu est de 3,2 milliards ! Une progression fulgurante n’est-ce pas ?

Autre chiffre intéressant à garder à l’esprit :

  • 80% des marques de luxe impriment leur textile en numérique.

Les nouvelles techniques d’impression numérique textile permettent aujourd’hui de répondre aux exigences des professionnels : qualité visuelle, finesse du rendu et tenue dans le temps…

Quel textile utiliser en impression numérique textile ?

Dans le principe la technologie est compatible avec tous les supports (lin, coton, soie, polyster,…). Mais pour réussir une bonne impression numérique textile il va falloir s’intéresser à la fibre qui compose votre textile afin d’y associer la bonne encre et la bonne technologie d’impression.

Vous vous posez des questions sur la meilleure manière d’imprimer sur une fibre naturelle comme le lin ou au contraire vous souhaitez travailler le viscose ? Vous êtes perdus devant l’offre d’encre qui propose des encres réactives, acides, pigmentaires,… ?

Nos experts vous ont préparé un petit mémo simple et efficace pour tout comprendre et adopter les bonnes solutions pour vos impressions textiles.

NOTRE MEMO SUR L’IMPRESSION TEXTILE

2019-03-21T14:08:52+02:00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Fermer

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter !

Une erreur est survenue pendant le traitement de votre demande, merci de réessayer.