Maintenance qualité image Latex série 300

Maintenance qualité image Latex série 300

Symptômes : une qualité ‘image dégradée, du ‘banding » ou traits horizontaux, des couleurs décalées, une couleur manquante…

Vérifications des paramètres

  • Assurez vous das un premier temps que le substrat sélectionné sur la Latex soit le même que dans le RIP.
  • Vérifiez que le substrat soit correctement calibré. (Aspiration, tension, chauffe)
  • Vérifiez que les condition ambiantes (température, humidité) se situent dans les normes recommandées.

Test des têtes d’impression

Le traçage de l’état des têtes d’impression se compose de motifs conçus pour mettre en évidence les problèmes liés à la fiabilité des têtes d’impression. Il vous aide à vérifier le fonctionnement des têtes d’impression installées dans l’imprimante et à déterminer si l’une d’elle est bouchée ou rencontre d’autres problèmes.

Pour lancer le test des buses, aller dans Paramètres > Maintenance qualité image > Nettoyer les têtes d’impression >imprim. Tracés de test.

hp latex

Le tracé se compose de petites traits : un pour chaque buse de chaque tête d’impression. Pour chaque motif d couleur, vérifiez que tous les traits soient présents. Les numétos vous permettent d’identifier facilement la tête défectueuse.

L’action corrective est de faire un, voire plusieurs nettoyages des têtes d’impression.

Nettoyage des têtes d’impression

Pour nettoyer les têtes d’impression, aller dans Paramètres > Maintenance qualité image > Nettoyer les têtes d’impression, puis sélectionnez les têtes que vous souhaitez nettoyer.

Vous pouvez nettoyer toutes les têtes d’impression ou seulement certaines d’entre elles.

Réimprimer un tracé de l’état des têtes d’impression pour vérifier si les buses sont débouchées. Si le problème persiste, remplacez les têtes d’impression défectueuses.

Changement des têtes d’impression

Si le problème n’est pas résolu par plusieurs nettoyages, il faut changer la/les têtes d’impression. Pour cela aller dans le menu Encre > Remplacer les têtes d’impression et suivre la procédure.

HP latex

 

Une fois la tête remplacée, la machine va entamer sa procédure automatique de calibration des têtes d’impression.

PS : Il faut charger préalablement un média de type vinyl brillant pour que la machine fasse l’alignement des têtes correctement. Si vous chargez une bâche, l’alignement des têtes sera automatiquement bloqué par la machine car le substrat n’est pas valable.

Spécialiste de la sublimation et des Mimaki, Pietro est aussi un bricoleur de génie. N’hésitez pas à le solliciter pour pour des question à haute technicité.