Frézal Numérique Diffusion, c’est avant tout l’histoire d’une renaissance.
Fondée en 2004, la société Alexandre Frézal Numérique a marqué de son empreinte le milieu du marquage numérique en France. Cette entreprise familiale s’est très rapidement développée dans la distribution de matériel d’impression et de découpe numérique, de presses à transfert ainsi que dans la sublimation, le DTG, le flocage et la broderie, jusqu’à en devenir l’un des principaux acteurs en France.

Multi-cartes – Epson, HP, Sefa, ChromaLuxe, Chemica, Mimaki… – Alexandre Frézal Numérique a tracé sa voie jusqu’à la fin des années 2010, affinant sa maîtrise des solutions proposées en marquage sur textiles et objets. Mais la concurrence et la crise sanitaire ont finit par mettre l’entreprise en difficulté à partir de 2019.

Après plusieurs mois d’incertitude, c’est finalement BGA Diffusion qui a repris les rennes de Alexandre Frézal Numérique en juillet 2021. Cette entreprise née dans la région Auboise au milieu des années 1970 est experte en broderie, DTG et sublimation textile.

Ayant repris la plupart des effectifs, l’entreprise fût rebaptisée Frézal Numérique Diffusion. Les deux entreprises forment ainsi une toute nouvelle entité, « BGA GROUP », à laquelle s’ajoute NSP-DTF, société pionnière d’une nouvelle technologie révolutionnaire : l’impression direct-to-film.

Avec une forte volonté de s’imposer comme un acteur majeur dans l’univers du marquage textile dans le Sud-Ouest, Frézal Numérique Diffusion est en mesure de vous apporter le meilleur de cette renaissance : une expertise affûtée de plus de quinze ans, le soutien d’un groupe aux solides assises ainsi qu’une gamme étoffée grâce à son affiliation à BGA Diffusion et NSP-DTF.

Historique

2004

Alexandre Frézal Numérique commence à distribuer les solutions Roland impression/découpe à encres résine, puis éco-solvant, ainsi que les flex et flock Chemica et les presses à transfert Sefa.


2007

Signature du premier contrat en France avec Sawgrass, créateur et détenteur du brevet de l’encre sublimation à base de gel.


2010

Déménagement dans les actuels locaux de Toulouse


2011

Création de Frézal Group


2013

Distribution des solutions suivantes :

  • transfert laser sur textiles (OKI et Forever)
  • impression directe sur textiles (Brother GT-3 series)
  • sublimation grand format (Epson SC-F6000)

2015

Distribution des solutions suivantes :

  • broderie monotête (Tajima)
  • impression de photographies (DNP)
  • impression directe sur textiles (Epson SC-F2000)

2017

Distribution des solutions suivantes :

  • impression Latex (HP)
  • impression mild- et éco-solvant (Mimaki)

2019

Distribution des solutions de sublimation grand format HP Stitch

Dépôt de la marque Sublinov, encre sublimation pour imprimantes Ricoh et Sawgrass


2021

Reprise de la société par BGA Diffusion

Alexandre Frézal Numérique est fermée

Naissance de Frézal Numérique Diffusion

Création de BGA Group

Distribution des solutions suivantes :

  • broderie mono- et multi-têtes (Barudan)
  • impression direct-to-film (NSP-DTF)