Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La Sublimation Textile

/La Sublimation Textile
La Sublimation Textile2019-03-19T16:21:58+01:00

On ne présente plus la sublimation , cette technique peu onéreuse qui a envahit les ateliers de personnalisation en l’espace de quelques années, permettant de marquer rapidement et à faibles coûts un nombre incalculable d’objets cadeaux et publicitaires.
Très utilisée dans les ateliers de production, la sublimation sur textiles grand format est aujourd’hui présente dans notre quotidien à l’échelle industrielle, sans parfois que l’on s’en rende compte.

Comment s’effectue-t-elle ?
Quels sont ses applicatifs ?
Quel matériel faut-il pour la réaliser ?
Petit tour d’horizon des outils et acteurs d’un marché majeur de notre futur.

La sublimation sur textiles grand format : comment ça marche ?

Sur petit ou grand format, le principe reste le même : il faut chauffer l’encre de sublimation à plus de 170°C pour que celle-ci atteigne son point de fusion tout en l’appliquant sur un support blanc en polyester (ou recouvert d’un vernis polyester pour les surfaces rigides). L’encre va se gazéifier et pénétrer le revêtement polyester. Sur grand format, il y a deux moyen d’effectuer une sublimation textile : après impression sur papier par transfert via une presse ou une calandre séparée, ou bien en direct avec une calandre intégrée à l’imprimante, sans impression sur papier préalable.

En transfert papier

Applicatifs : maillots, tricots, mailles extensibles

Sur textiles grands formats, la sublimation par transfert va s’effectuer soit via une presse à chaud si l’on travaille à la pièce, soit via une calandre si l’on travaille au rouleau.

Par presse à chaud, il suffit de disposer son textile sur la plateau inférieur de la presse, puis d’y apposer le papier imprimé en sublimation et de recouvrir le tout d’un papier sulfurisé. Le plateau chauffant va venir chauffer le tout, effectuant la sublimation à proprement parlée.

Au rouleau, on imprimera des patrons destinés à la confection et l’assemblage de vêtements, différents éléments de décoration intérieure comme des rideaux, des toiles tendues, des textiles d’ameublement… Ces impressions papier se transféreront sur le textile via une calandre, une machine à rouleau chauffant métallique sur lequel les rouleaux de papier et de polyester vont se dérouler et se presser ensemble, effectuant ainsi une sublimation continue.

En impression directe

Applicatifs : drapeaux, mailles bloquées, stands

La sublimation en direct fait partie des innovations majeures de ces dernières années dans le monde de l'impression numérique. Cette technique abolit le besoin d'imprimer préalablement sur du papier. Un gain de temps, de coûts en consommables et d'espace de stockage inestimables ! Le textile imprimé devra tout de même passer dans une calandre (séparée ou intégrée à l'imprimante selon les besoins des utilisateurs) afin de fixer l'encre définitivement.

Les acteurs utilisant ce type de machines effectuent généralement des impressions en très grand formats, pouvant atteindre 3.20 m de laize, essentiellement sur du drapeau et autres mailles bloquées destinées à la signalétique intérieure et extérieure.

Matériel requis

Vous l'aurez compris, pour vous lancer dans le sublimation sur textiles en grand format, il vous faudra une imprimante à sublimation ainsi qu'une presse ou une calandre, ou bien une imprimante à calandre intégrée. Les résultats obtenus par ces dernières étant moins qualitatifs que s'ils avaient été effectués avec une calandre séparée, nous nous intéresserons ici qu'aux imprimantes seules, aux presses et aux calandres.

Imprimantes à sublimation grand format

Laize de 160 cm

Les imprimantes à sublimation en laize de 160 cm sont largement utilisées dans les domaines de la mode et de la décoration intérieure : prêt-à-porter, habillage de canapé,canevas et rideaux, mais également en signalétique extérieure avec l'impression directe de drapeaux et de banderoles en mailles bloquées.

Alexandre Frézal Numérique distribue les imprimantes à sublimation EPSON SureColor et HP.

-> En savoir plus sur les imprimantes Epson

Laize de 320 cm

Les marqueurs ayant besoin de productions industrielles vont utiliser des imprimantes à sublimation ayant une laize de 320 cm. Ces dernières permettent en effet les mêmes applications que leurs homologues en laize de 160 cm mais à des cadences bien plus élevées. Elles seront également bien plus utilisées dans l'impression de patrons destinés à la découpe et la confection textile.

Presses et calandres

Presses Grand Format

Alexandre Frézal Numérique entretient un partenariat historique avec Sefa, fabricant français de presses à transfert à chaud moyen et grand format. Ces machines industrielles ont été conçues pour répondre aux besoins des marquages sur textiles grand format et surface rigides, notamment en sublimation. Toutes sont des modèles à tiroir mais les modèles « Subli » bénéficient d'un double-plateau, permettant de travailler en temps masqué.

-> En savoir plus sur les presses Sefa grand format

Calandres

Toujours désireux de ne proposer que des machines de haute qualité, Alexandre Frézal Numérique distribue les calandres KALA. Cette gamme a été conçue pour subvenir aux besoins de transferts en continu de textiles de mode, ameublement, non-tissés et plus encore. Le système exclusif de réchauffement des cylindres apporte un contrôle précis et constant de la température, permettant ainsi d'excellents résultats d'impression.

-> En savoir plus sur les calandres Kala

RIP d'impression

Afin d'obtenir les meilleurs résultats, que ce soit en terme de netteté, de colorimétrie ou encore de rapidité, il est indispensable que votre imprimante soit pilotée par un RIP d'impression (Raster Image Processor). Un RIP est un logiciel qui traitera vos fichiers avant impression afin d'en améliorer différents aspects :

  • améliorer la gestion des couleurs via l'utilisation d'un profil colorimétrique selon le support ;
  • augmenter la rapidité d'impression ;
  • limiter l'éventuelle perte de qualité lors d'agrandissements ;
  • gérer le positionnement de plusieurs visuels sur le support afin d'en limiter la gâche.

Tous les RIP d'impression possèdent leurs propres avantages concernant le type de machines et leurs applicatifs : objet, photo, enseigne, textile et plus encore.

Pour ses imprimantes à sublimation, Epson possède son propre RIP d'impression, Epson Edge Print, fournissant ainsi une solution machine et logicielle complète et garantie par le constructeur.
HP préconise quant lui la gamme de RIP ErgoSoft, dont la réputation en terme de performances et de gestion de médias textiles n'est plus à prouver.

Consommables

On ne le dira jamais assez : une bonne machine ne sert à rien si les consommables ne suivent pas ! Alexandre Frézal Numérique a choisi de distribuer les médias imprimables et les encres constructeurs afin de vous garantir le meilleur rendu possible en terme de qualité et de tenue dans le temps. Forts de notre expérience de plusieurs années dans l'impression textile, nous avons également testé et sélectionné pour vous des supports d'autres marques ayant reçu de très bons retour. Vous retrouverez donc les papiers transfert Epson et les supports imprimables BMG ainsi que la sélection Alexandre Frézal Numérique.

Encres

-> Voir les encres sublimation HP
-> Voir les encres sublimation Epson

Vous pourriez être intéressé par :

L'impression textile

La sublimation

L'impression directe

À une époque où tout doit être toujours plus rapide et qualitatif, les professionnels du marquage textile se retrouvent ...

-> Lire plus

La sublimation est une technique de marquage permettant de marquer aussi bien des objets que du textile...

-> Lire plus

L'impression directe sur textiles - également appelée "direct to garment" et abrégée "DTG" - est une technique de...

-> Lire plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Fermer

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter !

Une erreur est survenue pendant le traitement de votre demande, merci de réessayer.