Tuto-UV

/Tuto-UV
Tuto-UV2018-08-21T16:32:42+00:00

Qu’est-ce que l’encre UV ?

Tout d’abord, qu’est ce que l’encre UV ?
Les encres UV  sont constituées de polymères + de monomères +Pigment + additifs + photo-initiateurs
Elle est apparue en 2007 , l’objectif de cette nouvelle technologie a été de chercher à résoudre le problème de séchage de l’éco-solvant. Pour compenser la perte de temps les fabricants ont résolus par cette technologie le séchage instantané par l’application d’un vernis de protection sur l’encre.
Mimaki a mis au point la technologie UV-Led

Comment ça marche ?

Le séchage led-UV  utilise des diodes électroluminescentes (led) pour le séchage des encres. Ces leds émettent de la lumière ultra-violette qui permet la polymérisation des encres. La polymérisation par UV se traduit par le durcissement de l’encre qui était sous forme liquide.

Ce mode de séchage n’utilise donc pas l’évaporation des solvants contenus dans les encres des impressions traditionnelles.

Cette technologie apporte quoi ?

Les led sont peu gourmandes en énergie, ont une durée de vie très longue et leur utilisation ne dégage ni chaleur ni ozone.
Les délais de fabrication sont donc raccourcis, la maintenance et l’installation des imprimantes facilitées et la consommation en énergie diminuée.
Contrairement aux encres éco-solvants qui doivent sécher durant de longues heures, les encres UV sèchent directement pendant le processus d’impression, ce qui fait gagner un temps considérable sur la finalisation du produit imprimé. Pas odeur contrairement au solvant .

Quels supports peut-on imprimer ?

L’avantage de l’encre UV est quelle permet l’impression sur les support sde la communication visuelle comme vinyles, baches, textiles etc etc  et également les supports rigides de type Bois, verre, plastiques, fer, aluminium etc etc   tous les supports non traités existant sur le marché.

Santé et environnement ?

Là sont les vrais enjeux ! Les encres éco-solvants restent composées de solvants qui, bien que moins agressifs que les solvants lourds, ont toujours un impact sur la santé et l’environnement. Les encres UV existent  pour de nombreux supports et doivent s’adaptées nous trouverons donc des encres Flexible, non flexible, étirable pour répondre à chaque support .

Certifications et Label environnemental ?

Greenguard Gold

Associée à un support sans aucun produit nocif pour l’environnement et la santé, l’encre UV permet au produit d’obtenir le label GREENGUARD , qui indique que le produit n’émet pas de substances nocives dans l’air respiré d’une pièce.

Les étapes pour imprimer en toute simplicité

 – Sélectionnez votre image ou votre logo à imprimer et lancez l’impression sur votre imprimante Mimaki UV à rouleaux ou à plat .
-L’impression est prête à l’emploi en sortie de machine .

Quels sont les produits adaptés  ?

Retrouvez sur notre site les produits Uv imprimables avec UCJV.

Quel est le matériel nécessaire à l’impression Latex ?

 Une imprimante Mimaki UV
 Un jeu de cartouches d’encres UV
 Les consommables d’impression

Quelle type d’encre Uv nécessaire à l’impression Latex ?

Encre UV Mimaki LF200

Encres flexibles pour Mimaki JFX1615, JFX1631, JFX PLUS, UJV160.
Disponible en 600 ml en 4 couleurs et blanc : C M Y K Wh.

Encre UV Mimaki LH100

Encres non flexibles pour Mimaki JFX1615, JFX1631, JFX PLUS, JFX200, JFX500, UJV160.
Disponible en 220 ml et 600 ml en 4 couleurs et blanc : C M Y K Wh.

Encre UV Mimaki LF140

Encres flexibles pour Mimaki UJF3042, UJF6042 et UJV160.
Disponible en 220 ml et 600 ml en 4 couleurs, blanc et vernis : C M Y K Wh Cl. 

Encre UV Mimaki LUS 150

Encres flexibles pour JFX200, JFX500 et UJV500. L’encre reformulée LUS 150 (LED UV étirable) est flexible jusqu’à 150 % et offre un temps de séchage plus court, ce qui donne des tirages moins collants au toucher.
Disponible en 2 litres et 4 couleurs et blanc : C M Y K Wh. 

Encre UV Mimaki LUS 170

Encres semi rigide pour  UCJV150-75, UCJV150-107, UCJV150-160, UCJV300-160 . L’encre reformulée LUS 150 (LED UV étirable) est flexible jusqu’à 150 % et offre un temps de séchage plus court, ce qui donne des tirages moins collants au toucher.
Disponible en  1 litre et  6 couleurs et blanc : C M Y K  LC  LM Wh. 

Retrouvez tous vos tutoriels techniques d’impression

-La sublimation
L’impression directe sur textile
Le transfert textile sans échenillage
-Le transfert textile flex de découpe
-L’impression eco-solvant
-L’impression Latex
-L’impression objet UV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Fermer