ZOOM sur les presses SEFA

///ZOOM sur les presses SEFA

ZOOM sur les presses SEFA

Si vous travaillez dans le domaine de l’impression vous avez forcément entendu parler des presses SEFA. La société fabrique en France depuis 1973, des presses pour le marquage sur tout support de communication, par transfert à chaud ou impression directe. Avant de vous parler en détail des presses à chaud grand format et des presses à transfert petit format, faisons un petit zoom sur l’utilité de ces machines et leurs applications multiples.

Qu’est-ce qu’une presse à chaud ?

Les presses à chaud (aussi appelées presses à transfert) sont utilisées dans le domaine de l’impression pour le flocage et/ou la sublimation.  Leurs applicatifs sont très nombreux puisqu’elles sont utilisées pour des transferts sur supports plats textiles comme les tee-shirts ou des serviettes de toilette. Elles peuvent aussi servir à l’impression sur divers objets comme les tasses, casquettes ou encore puzzles !  Il existe de nombreux modèles de presses à chaud qui varient en fonction des dimensions et du type d’article à imprimer.

Les différents types de presse :

Ils existent trois grandes familles de presse à chaud 

  • les presses manuelles qui reposent sur une activation manuelle. Elles sont composées de deux plateaux chauffants qui viennent se coller l’un à l’autre afin d’appliquer la chaleur uniformément sur toute la surface de l’article à imprimer.
  • les presses automatiques plutôt utilisées dans l’industrie. Ces machines disposent d’une fermeture et d’une ouverture pneumatique ou hydraulique. Plus onéreuses, elles  apportent un confort de travail plus grand car la pression sur l’article à imprimer se fait automatiquement. Elles permettent aussi de gérer de plus grands rendements.
  • les presses spéciales : il existent effet des presses spécialement adaptées à la forme et aux dimensions de certains articles à sublimer comme par exemple des mugs. Cependant, il existe aussi des presses polyvalentes qui permettent l’impression sur différents supports par simple changement d’accessoires.

SEFA : la référence made in France de la presse à transfert

Si SEFA est devenue au fil des années une référence internationale dans le domaine des presses à chaud ce n’est pas par hasard. La société existe depuis les années 70 et fabrique ses machines dans la périphérie de Toulouse. Ce concepteur et fabricant Français pour l’industrie textile et le marché de la sublimation sur matériaux solides est en effet fort d’une expérience internationale et d’une qualité de produits reconnue. Sa gamme de produits très large permet de couvrir de nombreux besoins : transferts sur T-shirts, articles de sport, casquettes, bagagerie, tasses, tapis de souris et autres articles de communication visuelle et photographiques. De plus , les familles de produits SEFA permettent à la fois de trouver des presses manuelles pour de petites activités de personnalisation que des presses de sublimation grand format pour applications Chromaluxe !

Les presses à chaud grand format :

SEFA propose deux gammes de presse grand format pneumatiques développées en partenariat avec ChromaLuxe.

  • Les presses à chaud SLIDE . Leur objectif ? Avoir une planéité maximale pour l’impression des plaques en aluminium ou MDF de chez ChromaLuxe. Cette série est équipée d’un seul plateau à tiroir et permet une pression de 386 grs au M2 couplée à une puissance de 12000W max pour assurer une impression de qualité sur ChromaLuxe.

  • Les  presses à chaud SUBLIMax. Comme la gamme SLIDE, elles sont fabriquées afin d’avoir une planéité maximale pour l’impression des plaques en aluminium ou MDF de chez ChromaLuxe. Cette série est équipée de deux plateaux à tiroir qui exerce pression de 318 grs au M2 idéal pour une impression qualitative sur des formats de 2m55cm x 1m30cm.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PRESSES A CHAUD GRAND FORMAT

 

Les presses à transfert petit format manuelles et semi-automatiques:

Généralement utilisées pour les petites séries inhérentes au lancement d’activité ces presses reposent sur un abaissement et un relevage du plateau actionné manuellement.  Il existe ainsi différents types de presse manuelle selon les ouvertures et les produits à transférer … 

  • les presses à ouverture latérale : de plus en plus sollicitées, autant par les débutants que par les utilisateurs confirmés. Le confort et la sécurité qu’apporte le dégagement du plateau chauffant sont un atout de taille pour ces presses déclinées en manuelles, semi-automatiques et pneumatiques. L’abaissement du plateau à plat permet le marquage de supports rigides épais contrairement aux presses à portefeuille.

  • les presses à ouverture portefeuille : le système standard d’ouverture. Prenant peu de places, ces presses trouvent en général leur place aussi bien en atelier qu’en boutique. Pour plus de sécurité, certaines presses à chaud en portefeuilles bénéficient d’un plateau inférieur en « tiroir » : ce dernier coulisse vers l’extérieur via un système de rails, permettant à l’opérateur de manipuler et d’installer son support éloigné du plateau supérieur chauffant.

EN SAVOIR PLUS 

 

2019-03-12T10:26:31+02:00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Fermer

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter !

Une erreur est survenue pendant le traitement de votre demande, merci de réessayer.