L’Écologie dans l’Impression Numérique

/L’Écologie dans l’Impression Numérique
L’Écologie dans l’Impression Numérique2019-04-30T13:35:57+02:00


Déjà présente dans l’industrie textile pour des raisons de santé évidentes, la notion d’écologie et d’éco-responsabilité s’invite de plus en plus dans les productions artisanales et industrielles. Que ce soit à l’échelle des opérateurs et des risques encourus lors de la manipulation de certains produits ou à celle du consommateur final, cette notion est devenu un critère de sélection d’un produit à l’autre.
Dans l’impression numérique, ce constat est d’autant plus évident que les impacts de solutions pouvant être nocives se répercutent non seulement sur les individus mais également sur leurs environnements directs.

Quelles différences entre les encres ?

Si la machine définit le type d’encre que vous utilisez, ces dernières définissent également l’impact environnemental de vos productions, qu’il s’agisse d’impressions sur textiles ou sur surfaces rigides.

Encres à solvants

Encres éco-solvant

Encres UV

Encres aqueuses

Très communément utilisées car peu coûteuses, les encres à solvants sont les moins éco-responsables dans le milieu de l’impression numérique. Non-seulement leurs fortes odeurs sont désagréables pour l’opérateur mais leur composition peut également provoquer d’importantes lésions cutanées. Les composés nocifs dégagés sont sources de restrictions environnementales : en effet, ce type d’encres est banni de certains milieux, notamment le secteur médical. Les solutions d’impression les utilisant sont de fait souvent limitées à l’affichage et la signalisation extérieure, la décoration de véhicules et le flocage imprimé.

Sur la base des encres solvant, les encres éco-solvant apportent un critère qualité plus intéressant : à temps de séchage équivalent, les encres éco-solvant sont « allégées » en solvant, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elles n’en contiennent pas. Les odeurs sont de fait moins prononcées et les risques pour la santé moins importants mais l’usage d’équipements de protection par l’opérateur reste indispensable.

Initialement, ces encres à séchage instantané sont aussi peu éco-responsables que les encres à solvant. Toutefois, des progrès ont été fait dans cette technologie : certaines encres ne contiennent que 1% de solvant, ce qui est infime. Si ce type d’encres UV sont certifiées pour les applications de décoration intérieure, leurs compositions chimiques imposent tout de même des équipements de protection (yeux, visages, mains) lors de leur manipulation par l’opérateur.

Les encres à base d’eau sont les plus écologiques qui soit. Pour l’opérateur, c’est un réel confort de travail car elles ne dégagent aucune odeur et aucun composé nocif : nul besoin de ventilation ou d’équipement spécifique pour travailler confortablement et sans risque pour la santé. Souvent associée aux encres sublimation et Latex, ces encres sans solvant sont la meilleure alternative pour réaliser tout type de travaux graphiques pour la décoration intérieure (impression de papiers peints, toiles canevas, habillement de meubles…) mais également pour l’enseigne et la signalisation traditionnelle extérieure. De plus, leur profil sain et éco-responsable donne accès aux milieux restreints où les solvants sont proscrits (hôpitaux, restaurants, écoles…)

Un test édifiant

Si vous aussi êtes comme Saint-Thomas, nous vous invitons à visionner ce test comparatif entre des encres à solvant, éco-solvant et Latex.

Apprendre à reconnaître les symboles

Bien souvent, nous passons à côté des informations de sécurité, que ce soit par habitude ou méconnaissance.
Voici une liste non-exhaustive des symboles les plus courants concernant les encres ainsi que leur signification.

Altération de la santé

Empoisonne à forte dose, irrite les yeux, la peau, les voies respiratoires, peut provoquer des allergies cutanées, des somnolences et des vertiges.

Très dangereux pour la santé

Peut être cancérigène, mutagène, reprotoxique, altérer certains organes, provoquer des dysfonctionnements respiratoires.

Dangereux pour les environnements aquatiques

Polluant et très dangereux pour la faune et la flore aquatique.

Protection des mains requiseProtection des yeux requiseProtection des voies respiratoires requise

On notera qu’aucun de ces symboles n’est présent concernant les encres Latex ou sublimation de HP.

Normes de sécurité et certifications

De la matière première au produit fini, la conception d’un textile est divisée en plusieurs étapes souvent effectuées en divers endroits du globe. Les standards en terme de sécurité pouvant diverger d’un pays à l’autre, des organismes de contrôle qualité ont été créées, souvent de manière indépendante, pour garantir la sécurité des utilisateurs à chaque étape de transformation du textile jusqu’à l’utilisateur final.

Label Oeko-Tex

Créée en 1992 en Allemagne, Oeko-Tex est le premier label dont l’objectif est de garantir, grâce à des tests cliniques approfondis, les qualités écologiques et sanitaires des textiles, pour la personne et pour l’environnement. Oeko-Tex délivre ainsi pas moins de sept certifications différentes, dont la principale et la plus connue est le STANDARD 100.

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système complet de tests et de certifications effectués de manières indépendantes pour les produits textiles à toutes les étapes de la production. Les textiles ne peuvent être certifiés que si tous les composants répondent aux exigences spécifiées. Les critères d’essai sont mis à jour chaque année et vont bien au-delà des réglementations légales en vigueur.

La certification STeP est basée sur une analyse modulaire de tous les domaines pertinents des sites de production. STeP fournit des évaluations des conditions de fabrication durables et s’appuie sur un système d’analyse comparative et de notation qui permet aux installations d’établir un cheminement traçable vers une production textile durable.

Le label MADE IN GREEN est décerné aux produits textiles fabriqués avec des matériaux testés à la détection de substances nocives, dans des lieux de travail sûrs et socialement responsables et dans des installations écologiques. Le numéro d’identification du produit sous la forme d’un numéro ou d’un code QR peut être utilisé pour retracer les produits et en savoir plus sur leur production.

MySTeP est une base de données axée sur le renforcement de la communauté des fournisseurs de textiles. Les clients peuvent identifier et comparer l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement et visualiser la performance durable de chacun de leurs sites de production. MySTeP aide à identifier les points de référence et à gérer les risques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

ECO PASSPORT by OEKO-TEX® est un système de certifications indépendant pour les produits chimiques, colorants et auxiliaires textiles. Il s’agit d’une procédure de vérification en deux étapes qui analyse si les composants répondent à des critères spécifiques de durabilité, de sécurité et de conformité réglementaire.

DETOX TO ZERO by OEKO-TEX® permet aux industriels de la chaîne textile d’évaluer l’état de leurs systèmes de gestion chimique et la qualité de leurs eaux usées, le tout documenté par une vérification crédible et indépendante.

LEATHER STANDARD by OEKO-TEX® est un système de certification mondial cohérent et indépendant pour les articles en cuir, testé à tous niveaux de production sur la présence de substances nocives. Des certificats sont délivrés si tous les composants d’un article répondent aux exigences mises à jour annuellement.

Site officiel Oeko-Tex

UL certifie, valide, teste, vérifie, inspecte, audite, conseille et forme. Partout dans le monde, UL offre son expertise en matière de sécurité liée à la santé, à l’environnement et à l’innovation.
Dans le milieu de l’impression numérique, les certifications les plus répandues sont la certification GREEN GUARD ainsi que le label ECO LOGO.

Les produits, services et emballages certifiés ECOLOGO attestent d’un impact environnemental réduit. Les certifications ECOLOGO sont environnementales, et basées sur le cycle de vie du produit, attestant de tests scientifiques rigoureux et d’audits exhaustifs pour prouver sa conformité à des normes de performance environnementale strictes.

Les produits qui ont obtenu la certification GREENGUARD sont scientifiquement reconnus pour répondre à certaines des normes les plus rigoureuses au monde en matière d’émissions de produits chimiques, contribuant ainsi à réduire la pollution de l’air intérieur et le risque d’exposition aux produits chimiques tout en contribuant à la création d’environnements intérieurs plus sains.

Site officiel UL

Vous pourriez être intéressé par :

La sublimation textile

L’impression directe

Le flocage

Très utilisée dans les ateliers de production, la sublimation sur textiles en grand format est aujourd’hui présente dans…

-> Lire plus

L’impression directe sur textiles – également appelée « direct to garment » et abrégée « DTG » – est une technique de…

-> Lire plus

Le flex et le floc sont des matériaux souples qui se transfèrent sur textiles clairs et foncés. On parle de technique…

-> Lire plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Fermer

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter !

Une erreur est survenue pendant le traitement de votre demande, merci de réessayer.