Qu'est-ce que le Flocage ?

Le flex et le floc sont des matériaux souples qui se transfèrent sur textiles clairs et foncés.
On parle de technique de flocage.

Comment fonctionne le flocage ?

Il faut d'abord différencier le flex du floc :

  1. le flex est un matériau PVC ou polyuréthane (abrégé ici sous la désignation PU), au touché fin et lisse. Il s'agit de loin du matériau le plus utilisé dans le transfert numérique.
  2. le floc est un matériau un peu plus épais au touché velours. Longtemps façonné à la main, il se découpe et se transfert désormais de manière numérique.

Flex ou floc, il s'agit dans les deux cas de matériaux aux couleurs unies ou à motifs réguliers. On parle de flex de découpe.

Le procédé se déroule en trois étapes :

  1. la découpe à mi-chair du visuel à transférer dans le rouleau de matière,

  2. l'échenillage qui consiste à retirer l'excédent de matière,

  3. le pressage du matériau contre le textile que l'on veut marquer

Sous l'effet combiné de la pression et de la chaleur, le visuel va se thermocoller à la surface du textile.


Quel est le matériel nécessaire ?

Deux machines sont requises pour effectuer un flocage : un plotter de découpe et une presse à transfert.

Le plotter

La presse à transfert

Le plotter de découpe est la machine qui va découper la forme, le motif, le logo, ou le lettrage dans le flex (ou floc) que vous souhaitez obtenir avant le transfert.
Le visuel lui est envoyé par ordinateur, puis une lame va venir découper à mi-chair la forme dans le rouleau de flex, qui va se déroule au fur et à mesure de la découpe.

Nous distribuons les plotters des marques Mimaki, Graphtec et Summa.

Indispensable aux activités de transfert, la presse à chaud est l'instrument qui, en flocage, va chauffer et appliquer le matériau sur le support voulu. Nous travaillons avec Sefa pour les presses à transfert. Il s'agit de machines dont les plateaux chauffants et inférieurs mesurent, en général, 40 x 50 cm. Elle se déclinent en version manuellesemi-automatique et pneumatique, et peuvent être à ouverture latérale ou « portefeuille« .

  • manuelle : le plateau chauffant se baisse et se relève manuellement ;
  • semi-automatique : on abaisse le plateau chauffant manuellement mais il se relève automatiquement à la fin du temps défini ;
  • pneumatique : le plateau chauffant s'abaisse et se relève tout seul selon un cycle définit par vos soins. l'usage d'un compresseur est nécessaire ;

Quel matériau choisir ?

De par sa popularité, nous ne parlerons presque uniquement de flex dans cette page.
Frézal Numérique Diffusion distribue depuis plus de 10 ans les flex Chemica.

Flex PVC

Flex PU

Les flex PVC ont l'avantage d'être très abordables et faciles à travailler.
Leur épaisseur, plus importante que celle des flex PU, facilite l'utilisation de ces produits, la taille de découpe réduisant considérablement les résidus à écheniller.

Les flex polyuréthane bénéficient d'une finesse très intéressante.
Cela se traduit par des motifs plus complexes et des découpes extrêmement fines réalisables facilement ainsi que des produits finis souples et agréables à porter.

Exemple de marquage réalisé avec le flex Firstmark de Chemica

Exemple de marquage réalisé avec le flex Hotmark de Chemica


J'ai entendu parler de flex imprimable… qu'est-ce donc ?

Comme le nom l'indique, cette variété de flex peut être imprimée. Les flex imprimables permettent des créations plus élaborées que les flex de découpe : l'utilisateur peut en effet imprimer aussi bien des créations graphiques que des photographies ou des logos.

L'essentiel en quelques mots :

Tout comme la version « découpe », le flex imprimable se décline en PVC et en polyuréthane. Cependant, si l'utilisation de la presse ne change pas, on n'utilise plus seulement un plotter de découpe : il faut un traceur d'impression équipé en encres solvant, éco-solvant ou Latex afin de marquer le flex. La découpe vient ensuite se faire autour de votre visuel.
Si vous êtes déjà équipé d'un plotter et si vous avez suffisamment de place, vous pouvez acheter une imprimante en complément ou bien remplacer votre plotter par un traceur d'impression/découpe : il s'agit des machines capables d'imprimer ET de faire la découpe. On parle de machines print & cut. Ce système deux-en-un a l'avantage d'optimiser l'espace de travail. En revanche, l'impression et la découpe sont généralement plus lentes que sur deux machines séparées.