Calandres et presses grand format

Aussi importante que l'imprimante, la machine de transfert est indispensable en sublimation grand format.

Selon vos besoin vous aurez besoin soit d'une presse (textiles et surfaces rigides) soit d'une calandre (textiles uniquement).

Presse ou calandre ?

Sur surfaces rigides

La question ne se pose pas : une presse à transfert à chaud sera indispensable pour la sublimation grand format. La réalisation de plaques ChromaLuxe®, par exemple, se fera à l'aide d'une presse Slide (mono-plateau) ou SubliMax (double-plateau).


Sur textiles

Le choix d'une presse ou d'une calandre se fera en fonction du type de textile que vous sublimerez : une presse à chaud si vous travaillez à la pièce, une calandre si c'est au rouleau.


À la pièce

Il suffit de disposer son textile sur la plateau inférieur de la presse, puis d’y apposer le papier imprimé en sublimation et de recouvrir le tout d’un papier sulfurisé. Le plateau chauffant va venir chauffer le tout, effectuant la sublimation à proprement parlée.

Au rouleau

On imprimera des patrons destinés à la confection et l’assemblage de vêtements, différents éléments de décoration intérieure comme des rideaux, des toiles tendues, des textiles d’ameublement… Ces impressions papier se transféreront sur le textile via une calandre, une machine à rouleau chauffant métallique sur lequel les rouleaux de papier et de polyester vont se dérouler et se presser ensemble, effectuant ainsi une sublimation continue.